L’Équilibration Neuro-Musculaire
L’Équilibration Neuro-Musculaire est une technique réflexe dérivée de la chiropraxie non manipulative, élaborée par François SOULIER diplômé en kinésithérapie, il découvre suite à des douleurs dorsales l’Activator Methods Chiropractic Technique (un « stylo » pour soigner, répondant à la philosophie chiropracticienne), SOULIER modifia l’appareil pour ne garder qu’une puissance suffisante, ceci dans l’idée de conserver les réflexes générés par l’impact de la stimulation-pression. Il incorpora à sa technique la méthode Moneyron, qui est une technique réflexe ayant pour particularité de soigner debout afin de stimuler le système postural fin.
Pour SOULIER il paraît évident d’équilibrer la trophicité des muscles en s’adressant au système neurologique. Quant au système osseux, son intérêt est surtout d’ordre proprioceptif dans l’E.N.M.
L’E.N.M alterne techniques réflexes et manuelles. Son traitement est global, et destiné à lever les blocages structuraux à l’origine des douleurs articulaires.
On retiendra donc que..
« Ce sont les muscles qui font jouer les os et non l’inverse »
(R. Perronneaud Ferré)
C’est quoi ?
C’est une technique réflexe basée sur des tests précis.
Durant toute notre vie, le corps est soumis à des contraintes, des stress, des mouvements répétitifs, des chocs physiques. Nous avons nos habitudes qui déforment la colonne vertébrale progressivement toujours dans le même sens, mais pour chacun différemment. Si un événement nous stresse, nos muscles se contractent, la déformation de la colonne vertébrale s’amplifie, une torsion se produit dans le bassin et une jambe va apparaître plus courte à l’examen.
Ce soin permet d’une part, de contrôler votre équilibre neuromusculaire global et d’autre part, de localiser les déviations de la colonne vertébrale, pour les corriger.
L’appareil utilisé durant la séance donne une vibration légère et rapide qui décontracte les muscles et redonne une amplitude articulaire normale, non douloureuse.
Ce soin fait partie de ma pratique quotidienne, tant son efficacité est surprenante et rapide, sans provoquer le moindre danger pour le patient, que ce soit chez l’adulte, l’enfant où la personne âgée.
En quoi ça consiste ?
Les techniques de l’E.N.M sont destinées à lever les blocages structuraux à l’origine des douleurs articulaires, tendineuses et vertébrales.
Il s’agit d’un soin très doux permettant d’une part de contrôler l’équilibre neuromusculaire global, et d’autre part de localiser les déviations de la colonne vertébrale pour les corriger.
Techniques complémentaires de l’E.N.M.
L’Atlas Spécifique
Le système nerveux passe en grande partie par l’Atlas (1ère vertèbre cervicale C1) en sortant du crâne pour former la moëlle épinière. Une perte de mobilité de cette vertèbre peut donc entraîner une compression ou une inflammation, perturbant le bon fonctionnement de ce système. En corrigeant C1, on corrige une majorité de problèmes résultant d’une dysfonction nerveuse des deux systèmes : volontaire et involontaire. Cela consiste à corriger en douceur cette vertèbre dans ses trois axes avec les tests et les corrections de l’E.N.M.
Ce traitement parfaitement indolore, ne modifie en aucun cas la position de l’Atlas en force. Seule compte l’information réflexe du système nerveux par la stimulation de l’Atlas et des tissus environnants de la partie haute du rachis.