La kinésiologie

« Ce n’est pas l’esprit qui est dans le corps, c’est l’esprit qui contient le corps, et qui l’enveloppe tout entier. »

Paul Claudel, Diplomate, Auteur dramatique, Poète et Romancier.

?

Kinésiologie,

du grec ancien κίνησις, kinêsis, « mouvement » et λoγος, logos, « parole », « science ».

D’où ça vient?

« Ça », ce sont les maux que notre corps exprime, les blocages, les stress inscrits dans notre mémoire cellulaire. Je vous propose d’aller chercher les ressources pour vous en libérer, et avancer.
La kinésiologie fait partie des thérapies brèves. Les kinésithérapeutes tout comme les psychologues reconnaissent son utilité comme approche complémentaire de la médecine traditionnelle. Elle permet de comprendre et de s’affranchir de certains comportements et schémas qui se sont mis en place, se sont engrammés et empêchent de vivre.

« Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.»

Le Docteur George Goodheart, chiropracteur à Detroit, USA, fut le premier à s’intéresser dans les années soixante au système des méridiens d’acupuncture, système ancestral qui dresse une carte des flux d’énergie à travers le corps. Il fit le lien entre organe stressé, muscle en faiblesse, méridien énergétique perturbé et certains types de maladies.
Ainsi, identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger aideraient à supprimer un déséquilibre physique ou mental. Le patient est traité de façon holistique (corps, mental et émotions).

Crédit photo : Philippe Mèmeteau

La kinésiologie, c’est quoi?

Issue de la chiropraxie, la kinésiologie a été enrichie par la vision de la médecine traditionnelle chinoise et les découvertes des neurosciences. C’est une approche globale de l’humain… mais aussi de l’animal et du végétal !
Thérapie psychocorporelle, la kinésiologie vise à vous accompagner vers un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique.
En douceur et naturellement.

La kinésiologie, comment?

On connaît tous ces expressions populaires:

« Les bras m’en tombent »

« J’en ai les jambes coupées »

« J’en tremble encore »

L’approche kinésiologique utilise un test musculaire qui est mon outil de base. Il s’agit d’une pression légère, exercée le plus souvent sur un muscle du bras, qui indique la présence ou l’absence d’un stress en lien avec l’objectif qui a été déterminé.
J’interroge la mémoire du corps et j’identifie les causes de conflits et de mal être intérieur, source de tensions physiques et/ou psychiques et de comportements inadaptés, puis je libère le poids des charges émotionnelles associées par différentes équilibrations :

A

Stimulations manuelles des points réflexes neuro-vasculaires et neuro-lymphatiques

A

Stimulations manuelles des points d’acupuncture

A

Protocoles de libérations émotionnelles

A

Mouvements corporels, …

Le déroulement d’une séance

La déontologie m’impose d’adopter une posture neutre. Je respecte votre rythme et j’explique toujours ce que je fais.
Nous commençons par une phase de verbalisation afin de définir votre objectif.
Ensuite vous vous allongez, habillé-e, en chaussettes.
Puis la séance suit 4 étapes :
– Le test du muscle indicateur,
– Le repérage de l’organe déficient,
– Le redressement par une équilibration manuelle et des mouvements corporels,
– La vérification pour contrôler la réussite du traitement.

Confidentialité et éthique :

Les séances sont confidentielles.
La kinésiologie vient en complément d’un traitement médical, et ne remplace pas le médecin traitant ni les médicaments prescrits, car elle n’établit pas de diagnostic.

La kinésiologie pour quoi?

=

Gérer son stress, ses émotions

=

Retrouver confiance en soi et estime de soi

=

Trouver sa place, faire des choix

=

Douleurs physiques, blocages émotionnels

=

Anxiété, peurs, phobies

=

Addiction, dépendance

La kinésiologie pour qui?

 

Pour tout le monde, et à tout âge.

Je vous reçois en cabinet ou je me déplace à votre domicile.

Les techniques de kinésiologie que nous allons utiliser ensemble

« Touch for health » – La santé par le toucher

Le Dr George Goodheart, chiropracteur, établit un lien entre certains muscles, des organes et des méridiens ayant chacun une correspondance émotionnelle. L’un de ses anciens élèves, John Thie, également chiropracteur, développe le Touch for health qui permet de tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique global, basé sur les principes de l’énergétique chinoise.
En vérifiant 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels, nous parvenons à identifier l’émotion que le corps n’a pas su gérer et qu’il a mémorisée. C’est celle-ci la responsable de certains blocages. Puis nous relançons les systèmes circulatoires vasculaires, lymphatiques et/ou énergétiques par la stimulation de points réflexes et d’acupuncture. Ainsi nous allons permettre au corps de mobiliser son potentiel d’auto guérison.

Le « Three-in-one concept » ou méthode « One brain » –
L’équilibre mental, physique et énergétique

« Three-in-one », trois-en-un, l’intégration du corps, du mental et de l’esprit : une technique élaborée par Gordon Stockes et Daniel Whiteside, qui utilisent le test musculaire pour identifier et corriger des blocages énergétiques au niveau corporel et psychique.
L’objectif est de libérer la personne de son système de croyance et de lui redonner le choix.
Il s’agit de découvrir « comment je peux » plutôt que « pourquoi je ne veux pas ».
Lorsque nous ressentons une émotion, nous n’avons plus notre âge réel, mais l’âge émotionnel de la situation passée, dont le présent se fait l’écho… Grâce au test, nous allons chercher les mémoires passées en ciblant une période de vie traumatisante. C’est ce qu’on appelle une « récession d’âge », qui nous permet de défaire les nœuds de l’histoire et de retrouver un équilibre physique, mental et énergétique.

« Brain Gym » – La kinésiologie éducative

Comment améliorer les apprentissages et pallier les problèmes d’hyperactivité, de concentration, d’écoute ? C’est la question que s’est posée Paul Dennison, professionnel de l’éducation. Il y répond par une technique permettant de stimuler, libérer et décontracter l’enfant ou l’adulte qui accède ainsi à tout son potentiel.
Paul Dennison, lui-même dyslexique, explique que la maîtrise de l’apprentissage passe par l’intégration et la coopération des deux hémisphères cérébraux.
Les 26 mouvements de la Brain Gym contribuent à un bon développement du cerveau et facilitent les connexions neuronales. Ils ont pour but d’équilibrer le corps dans ses trois dimensions :
– Droite / gauche : dimension de la coordination sensi-motrice et de la communication.
– Haut / bas : dimension de l’équilibre postural, émotionnel et de l’organisation.
– Avant / arrière : dimension de la locomotion (capacité à prendre du recul et à aller de l’avant) et de la compréhension.

 

La kinésiologie harmonique – mon chouchou !

Cette technique, née en France en 1995, s’inscrit pleinement dans le vaste domaine de la kinésiologie telle que définie par la Fédération française de kinésiologie.
Un stress, quelle qu’en soit la cause, est une question posée et restée sans réponse. Or, nous sommes les seuls à pouvoir trouver cette réponse. La kinésiologie harmonique nous permet de rechercher toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver notre solution, que le corps connaît : nous sommes porteurs à la fois de la question et de la réponse.
La kinésiologie harmonique commence par chercher les freins, les barrières de toutes sortes, les programmes restrictifs qui se sont mis en place, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage… Autant d’entraves à notre évolution ! Puis elle nous fait prendre conscience des relations nocives dans notre entourage, notre contexte familial, social, et nous ouvre aux liens qui nous relient aux autres, au monde, et à l’univers tout en mettant en évidence nos propres ressources.