La kinésiologie

« Ce n’est pas l’esprit qui est dans le corps, c’est l’esprit qui contient le corps, et qui l’enveloppe tout entier. »

Paul Claudel, Diplomate, Auteur dramatique, Poète et Romancier.

?

Kinésiologie,

du grec ancien κίνησις, kinêsis, « mouvement » et λoγος, logos, « parole », « science ».

D’où ça vient?

« Ça », ce sont les maux que notre corps exprime, les blocages, les stress inscrits dans notre mémoire cellulaire. Je vous propose d’aller chercher les ressources pour vous en libérer, et avancer.
La kinésiologie fait partie des thérapies brèves. Les kinésithérapeutes tout comme les psychologues reconnaissent son utilité comme approche complémentaire de la médecine traditionnelle. Elle permet de comprendre et de s’affranchir de certains comportements et schémas qui se sont mis en place, se sont engrammés et empêchent de vivre.

« Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.»

Le Docteur George Goodheart, chiropracteur à Detroit, USA, fut le premier à s’intéresser dans les années soixante au système des méridiens d’acupuncture, système ancestral qui dresse une carte des flux d’énergie à travers le corps. Il fit le lien entre organe stressé, muscle en faiblesse, méridien énergétique perturbé et certains types de maladies.
Ainsi, identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger aideraient à supprimer un déséquilibre physique ou mental. Le patient est traité de façon holistique (corps, mental et émotions).
Crédit photo : Philippe Mèmeteau

La kinésiologie, c’est quoi?

Issue de la chiropraxie, la kinésiologie a été enrichie par la vision de la médecine traditionnelle chinoise et les découvertes des neurosciences. C’est une approche globale de l’humain… mais aussi de l’animal et du végétal !
Thérapie psychocorporelle, la kinésiologie vise à vous accompagner vers un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique.
En douceur et naturellement.

La kinésiologie, comment?

On connaît tous ces expressions populaires:

« Les bras m’en tombent »

« J’en ai les jambes coupées »

« J’en tremble encore »

L’approche kinésiologique utilise un test musculaire qui est mon outil de base. Il s’agit d’une pression légère, exercée le plus souvent sur un muscle du bras, qui indique la présence ou l’absence d’un stress en lien avec l’objectif qui a été déterminé.
J’interroge la mémoire du corps et j’identifie les causes de conflits et de mal être intérieur, source de tensions physiques et/ou psychiques et de comportements inadaptés, puis je libère le poids des charges émotionnelles associées par différentes équilibrations :
A

Stimulations manuelles des points réflexes neuro-vasculaires et neuro-lymphatiques

A

Stimulations manuelles des points d’acupuncture

A

Protocoles de libérations émotionnelles

A

Mouvements corporels, …

Le déroulement d’une séance

La déontologie m’impose d’adopter une posture neutre selon le Modèle de Responsabilité de Soi inspiré par le principe du célèbre humaniste Carl Rogers, qui mettait l’accent sur l’empathie, l’acceptation inconditionnelle et l’authenticité dans le processus de guérison et de croissance personnelle. Je respecte votre rythme et j’explique tout ce que je fais.
– Un temps d’échange et la verbalisation de votre problématique nous permettra de définir votre objectif de séance.
– Allongé ou debout, je teste jusqu’à 42 muscles en lien avec les méridiens et les organes associés. Chaque muscle verrouillera ou déverrouillera en fonction de l’objectif initial.
– Ensuite j’ouvre ma trousse à outils pour trouver la meilleure équilibration.
– Enfin, je vérifie le tonus de tous les muscles.
Confidentialité et éthique :

Les séances sont confidentielles.
La kinésiologie vient en complément d’un traitement médical, et ne remplace pas le médecin traitant ni les médicaments prescrits, car elle n’établit pas de diagnostic.

La kinésiologie pour quoi?

=

Gérer son stress, ses émotions

=

Retrouver confiance en soi et estime de soi

=

Trouver sa place, faire des choix

=

Douleurs physiques, blocages émotionnels

=

Anxiété, peurs, phobies

=

Addiction, dépendance

La kinésiologie pour qui?

Pour tout le monde, et à tout âge.

Les techniques de kinésiologie que nous allons utiliser ensemble

« Touch for health® »

Mon Chouchou

Je suis ravie de vous accueillir ici en tant qu’instructeur certifié IKC (International Kinesiology College) par le fils du fondateur lui-même, Matthew Thie et Juliette Marret. Ces rencontres ont renforcé bien sûr mes compétences mais aussi ma passion pour le Touch For Health® que je peux dorénavant enseigner de façon authentique en respectant les normes et principes établis par l’IKC à l’échelle internationale.

Le TFH ®, c’est quoi?

Le TFH® est enseigné dans plus de 100 pays, c’est la branche de la kinésiologie la plus répandue dans le monde. Il s’agit de la base, de l’essence même de la kinésiologie.
Le TFH® est né de la rencontre entre chiropraxie (le Dr George Goodheart et le Dr John Thie) et médecine traditionnelle chinoise, il est à l’origine de toutes les formes actuelles de kinésiologie énergétique.
Avec le TFH®, nous explorons le corps humain d’une manière unique. Saviez vous que nous avons au moins 42 muscles qui travaillent en harmonie pour maintenir l’équilibre de notre corps ? Grâce au test musculaire, nous pouvons évaluer la force et la faiblesse de ces muscles en lien avec les méridiens et les organes associés pour identifier les déséquilibres énergétiques et mettre en lumière votre énergie du moment en lien avec votre objectif. Nous parvenons donc à identifier l’émotion que le corps n’a pas su gérer et qu’il a mémorisée.

L’énergétique chinoise est un pilier essentiel du TFH®. En comprenant et en utilisant ces principes, nous pouvons restaurer l’harmonie, la posture et ainsi réduire le stress, les blocages émotionnels et les douleurs. En relançant les systèmes circulatoires vasculaires, lymphatiques et/ou énergétiques, par la stimulation de points réflexes et d’acupressure on va permettre au corps de mobiliser son potentiel d’homéostasie et de rééquilibrer l’harmonie dans le système énergétique du corps, améliorant ainsi la circulation de l’énergie vitale, ou le « Qi ».

Le « Three-in-one concept » ou méthode « One brain » –
L’équilibre mental, physique et énergétique

« Three-in-one », trois-en-un, l’intégration du corps, du mental et de l’esprit : une technique élaborée par Gordon Stockes et Daniel Whiteside, qui utilisent le test musculaire pour identifier et corriger des blocages énergétiques au niveau corporel et psychique.
L’objectif est de libérer la personne de son système de croyance et de lui redonner le choix.
Il s’agit de découvrir « comment je peux » plutôt que « pourquoi je ne veux pas ».
Lorsque nous ressentons une émotion, nous n’avons plus notre âge réel, mais l’âge émotionnel de la situation passée, dont le présent se fait l’écho… Grâce au test, nous allons chercher les mémoires passées en ciblant une période de vie traumatisante. C’est ce qu’on appelle une « récession d’âge », qui nous permet de défaire les nœuds de l’histoire et de retrouver un équilibre physique, mental et énergétique.

« Brain Gym » – La kinésiologie éducative

Comment améliorer les apprentissages et pallier les problèmes d’hyperactivité, de concentration, d’écoute ? C’est la question que s’est posée Paul Dennison, professionnel de l’éducation. Il y répond par une technique permettant de stimuler, libérer et décontracter l’enfant ou l’adulte qui accède ainsi à tout son potentiel.
Paul Dennison, lui-même dyslexique, explique que la maîtrise de l’apprentissage passe par l’intégration et la coopération des deux hémisphères cérébraux.
Les 26 mouvements de la Brain Gym contribuent à un bon développement du cerveau et facilitent les connexions neuronales. Ils ont pour but d’équilibrer le corps dans ses trois dimensions :
– Droite / gauche : dimension de la coordination sensi-motrice et de la communication.
– Haut / bas : dimension de l’équilibre postural, émotionnel et de l’organisation.
– Avant / arrière : dimension de la locomotion (capacité à prendre du recul et à aller de l’avant) et de la compréhension.
Retrouvez Sandrine Auxire sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Kinésiologues